Le commerce de détail suisse se retrouve pour la première fois depuis longtemps avec le vent en poupe

Mercredi, 22. Novembre 2017

C'est avec un «plus» de 0,2 pour cent que le Moniteur de marché GfK termine les neuf premiers mois de l'année 2017 sur une note positive.

Le commerc du «non food» obtient même un «plus» de 0,6 pour cent après une longue phase plutôt difficile. En septembre 2017, le renchérissement par rapport au même mois de l'année dernière était de 0,7 pour cent. Pour l'exercice 2017, l'Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement de 0,5 pour cent. Les  différents segments du marché des secteurs du «non food» indiquent, selon GfK Suisse, des tendances très diverses:

  • Les articles de sport et les jouets sont les gagnants, comme cela a déjà été le cas au premier semestre, avec un «plus» de 4,4 pour cent.
  • Egalement dans le «plus», on trouve le segment du Do-It-Yourself / le marché du jardinage. A ce propos, il convient de relever, entre autres, les températures estivales qui ont régné en automne et qui y ont largement contribué.
  • Le secteur Fashion/Style accuse, lui, un léger recul. Ce recul était toutefois beaucoup plus marqué l'année précédente. Le beau temps qui a régné en septembre a largement contribué à booster les affaires, surtout avec les nouveaux produits, ce qui a contribué à ce que le mois de septembre ait été particulièrement positif.